Vie étudiante et dynamique de sites

Nous proposons 10 mesures que nous mettrons en œuvre immédiatement :

  1. Renforcer le soutien de l’établissement à tous les dispositifs d’aide aux étudiants en situation de précarité. Soutenir l’accès à la restauration universitaire à 1 € pour les étudiants boursiers et faciliter l’accès à la restauration le soir.
  2. Augmenter les capacités de l’établissement à répondre aux problématiques de santé aussi bien physique que mentale des étudiants. Veiller au maintien des aides médicales d’urgence gratuites.
  3. Améliorer l’accès des étudiants à la culture.
  4. Collaborer avec le CROUS, les collectivités et le secteur privé pour améliorer l’accès au logement étudiant.
  5. Développer la pratique sportive des étudiants, en partenariat étroit avec la ligue régionale universitaire : diversification de l’offre, aménagement des horaires, accès aux infrastructures, de la métropole, collaboration avec les clubs sportifs locaux, organisation de tournois et compétitions, campagnes de promotion et de sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique régulière…
  6. Créer un organe de concertation permanente avec les représentants étudiants et les composantes, afin d’identifier et de résoudre les problématiques liées aux conditions d’études et d’accueil des étudiants.
  7. Adopter un dispositif d’accompagnement et de valorisation de l’engagement citoyen pour tous les étudiants de l’établissement.
  8. Valider un Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière réaliste à 5 et 10 ans, prenant en compte l’ensemble des projets de l’établissement, notamment les locaux nécessaires à la création de la faculté de médecine et à l’accueil de l’INSPE sur le campus orléanais.
  9. Assurer un entretien régulier des locaux : nettoyage des sols, des vitres, de l’intérieur et de l’extérieur des bâtiments…
  10. Améliorer la qualité de vie au travail des étudiants et des personnels en embellissant le cadre de travail et d’études, contribuant ainsi à augmenter l’attractivité de l’établissement. Promouvoir un campus écologique en préservant les espaces verts et en facilitant les mobilités douces. Avec les collectivités, envisager un accès gratuit aux transports urbains.