Formation

Nous proposons 10 mesures que nous mettrons en œuvre immédiatement :

  1. Promouvoir l’excellence des formations, les taux de réussite des étudiants et l’insertion professionnelle des diplômés pour attirer de nouveaux publics et maintenir les effectifs malgré la décroissance démographique.
  2. Dynamiser les pôles universitaires de proximité pour conforter l’accès à l’enseignement supérieur pour un maximum de lycéens. Attirer les étudiants des régions voisines, notamment de l’Île de France, en mettant en avant la qualité des formations et le cadre de vie des agglomérations régionales.
  3. Tirer profit de l’accréditation de l’établissement pour concevoir des formations originales et attractives, qui répondent aux besoins des étudiants et du tissu économique régional et national.
  4. Assurer les conditions de réussite des étudiants, tant sur le plan pédagogique que matériel. Favoriser les réorientations à mi-semestre et les passerelles entre les formations. Adopter des mesures pour réduire les taux d’échecs en première année.
  5. Augmenter le nombre d’étudiants en Master, en favorisant la poursuite d’études des étudiants de licence de l’établissement tout en attirant les étudiants d’autres établissements.
  6. Accélérer la création de la Faculté de Médecine, sans nuire aux autres composantes.
  7. Valoriser les premiers résultats de l’alliance Athéna pour multiplier les échanges et l’accueil d’étudiants européens, et redynamiser les coopérations internationales extra-européennes pour équilibrer les flux.
  8. Capitaliser sur l’expérience des formations en apprentissage pour développer les formations professionnalisantes dans tous les secteurs.
  9. Réaliser un audit des capacités de l’établissement à développer la formation tout au long de la vie. Créer un département dédié à la prospection auprès des entreprises, des branches professionnelles et des collectivités publiques et parapubliques.
  10. Renforcer l'image de l'établissement avec le soutien du rectorat et en collaboration avec les partenaires académiques régionaux, en communiquant largement dans les lycées et les collèges pour attirer les futurs étudiants.